Ville à 30

Apaiser la ville

Engagement de campagne en 2020, le passage de la Ville à 30km/h a été acté tôt dans le mandat, le 1er décembre 2021. 

Avant cette date, 25% de la voirie clermontoise était limitée à 30 km/h. Désormais, 75% des rues de notre ville sont ainsi limitées, les 25 autres % restant à 50 km/h. 

Si la vitesse moyenne des véhicules automobiles n’est pas appelée à être substantiellement réduite, cette mesure permet de limiter les pointes de vitesse trop élevées et la succession d’accélérations / ralentissements qui sont source de bruit et de pollution. 

La ville à 30 permet aussi de contribuer à changer de paradigme dans l’aménagement de la ville et à faire en sorte à ce que la voiture s’adapte un peu plus à la ville et la ville, un peu moins à la voiture : ce qui est une bonne nouvelle à la fois pour la sécurité routière et pour les autres modes de déplacement et notamment pour les modes doux tels que le vélo ou la marche. 

Cette mesure prend bien évidemment place parmi un bouquet de politiques complémentaires : schéma cyclable, la création de deux nouvelles lignes de bus en site propre (Inspire) ainsi que la refonte du plan de circulation, etc.