Cours d'école

12 624 m² de cours végétalisées pour 3 600 élèves

La végétalisation des cours d’école était un de nos engagements de campagne. Le projet a été étudié et engagé dès notre installation dans ce mandat, notamment par Thomas Weibel, conseiller municipal délégué à cette question. Représentant un investissement conséquent d’ici 2026 et au-delà, ce projet constitue bien plus qu’une simple végétalisation via une réhabilitation prenant en compte une diversité et un meilleur partage des usages de la cour d’école entre tous les enfants, d’où “Respire à la récré”, le nom de ce programme. 

  • En effet, ce projet de réhabilitation de nos cours d’école offre l’opportunité de faire le lien entre la politique de l’enfance, élément central du mandat précédent (2014 – 2020), et la résilience du territoire, axe fort de ce mandat. Afin d’en décrire les nombreux objectifs, il est intéressant de partir  
  • En effet, les cours d’écoles telles qu’elles existent depuis plusieurs décennies ne sont pas réellement adaptées aux besoins des enfants et à leur épanouissement :  
  • elles sont totalement artificialisées et deviennent très désagréables voire inutilisables durant la période estivale du fait de la chaleur l’inconfort thermique  
  • elles ne répondent pas aux différents besoins des enfants pour leurs développements moteur, sensoriel, psychologique ou social (courir, grimper, se reposer, imaginer, manipuler, discuter au calme, glisser, se réunir, se cacher…) ;  
  • Elles créent des déséquilibres importants dans les usages car pas assez adaptés à tous les enfants, selon le genre, l’âge, le tempérament ou encore la situation de handicap de certains enfants. 

Respire à la récré est donc conçu comme un programme de mutation des cours d’école clermontoises pensé en réponse aux défis de l’adaptation climatique et de l’émancipation de chacun.e. 

A la fin 2024, nous aurons 10 grandes cours réalisées, soit :

  • 12 624 m² désimperméabilisés
  • 261 arbres plantés
  • Pour 3605 enfants concernés, soit 40% de l’effectif clermontois

L’objectif en 2026 est d’atteindre 55% des écoliers clermontois avant de poursuivre le programme au cours du prochain mandat.