Grégory Bernard

Grégory BERNARD

Maire adjoint de Clermont-Ferrand
Urbanisme
Aménagement
Architecture

45 ans, enseignant de français, d’histoire et de géographie en lycée professionnel.

Son engagement commence au lycée dans la lutte contre l’extrême-droite et pour la solidarité avec les personnes migrantes. Il se poursuit dans le syndicalisme étudiant puis au parti socialiste qu’il quitte avec Benoit Hamon pour s’engager au mouvement Génération.S jusqu’à son départ récent pour rejoindre Les Écologistes. Le militantisme l’a conduit à prendre des responsabilités dans la vie de la cité, notamment celle d’adjoint au Maire de Clermont depuis 2014. J’enseigne public depuis plus de 20 ans.

Au fil des ans,dans ses choix de vie, l’écologie a pris une place centrale : vélotaffeur, voyageur à vélo, sociétaire d’Enercoop, de Telecoop et de Commown, utilisateur de la monnaie citoyenne complémentaire (Doume), participant à une expérimentation de sécurité sociale alimentaire, abonné aux paniers d’une coopérative locale Nature et Progrès et réhabilitant sa maison avec des matériaux biosourcés…

C’est naturellement le cas aussi dans son engagement public notamment autour de la lutte contre l’artificialisation des sols, la préservation de la biodiversité, l’adaptation de la ville au changement climatique, la prise en compte du carbone dans les opérations d’aménagement, la promotion du réemploi et des circuits courts. La question sociale reste au coeur de ses combats, avec notamment le droit pour tou.te.s à un logement digne.
Impliqué dans le débat national et international sur ces sujets essentiels à notre cadre de vie, il défend une approche où celui-ci s’inscrit pleinement dans les transitions écologique, sociale et démocratique.

***

A la Ville de Clermont-Ferrand, il siège en commission N°2 : Urbanisme, aménagement urbain.

A la Métropole, il siège en commission N°4 : Urbanisme, Mobilités et en commission n°6 : Environnement