Plan de sobriété

1.12 M€ d’économies en 2023

Sobriété et efficacité énergétiques étaient deux engagements de la campagne pour les élections municipales à Clermont-Ferrand en 2020. La conjoncture internationale et notamment la guerre en Ukraine les ont transformés en besoins urgents.

Dès le début du mandat et dans le cadre de la programmation pluriannuelle des investissements de la Ville, Rémi Chabrillat s’est fait le défenseur d’un vaste plan de rénovations du patrimoine municipal : au total, avec 25 millions d’euros d’investissement, c’est, dans une première vague, la rénovation énergétique 14 bâtiments qui est prévue. Une deuxième est en cours d’étude et comprend notamment l’énorme chantier de la rénovation de Maison des Sports.

En 2022, suite au déclenchement du conflit en Ukraine et à la crise énergétique qui a suivi, la Ville (puis la Métropole) ont lancé des plans de sobriété importants quant à leurs consommations énergétiques, principalement gaz et électricité. S’il a engendré plus de 1 million d’euros d’économie en 2022, il est prévu de le déployer sur trois années encore avec l’ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’origine énergétique de la Ville de près de 40% (voir document).

Ci-dessous, les premiers effets du plan de sobriété à l’hiver 2022 :