Parcours environnementaux

Des parcours éducatifs autour de l’écologie

Après la mise en œuvre des parcours citoyens et culturels au cours du précédent mandat (2014 – 2020), il nous semblait fondamental d’ouvrir, sur le même modèle, des parcours environnementaux.

L’idée du parcours « Clermontois en herbe » est de faire en sorte que chaque enfant ait eu l’occasion durant sa scolarité du premier cycle d’avoir un aperçu panoramique de ce qui se voit, se fait et se pratique dans un domaine à Clermont-Ferrand. Que ce soit en culture, en citoyenneté et en écologie. 

La transition de la ville ne pouvait donc pas faire l’économie d’un parcours environnemental venant enrichir les connaissances et la conscience des enjeux environnementaux. 

Porté par Estelle Bruant, conseillère municipale déléguée à cette politique, ce projet a été initié dès 2020 afin de parvenir à une offre éducative sur les temps scolaire et périscolaire :  

  • 30 agents d’animation périscolaire ont été formés depuis avec, à terme, l’ambition de les former tous. 
  • 4 demi-journées d’animation environnementale par classe sur l’une des 7 thématiques identifiées et avec des intervenants spécialisés : CPIE, LPO, CEN : 10 classes retenues pour cette expérimentation en 2023/2024.