Open data

Libérer la donnée

« La donnée ouverte doit devenir une réalité utile pour toutes et tous. » 

L’Open Data ou libération des données publiques de la Ville de Clermont-Ferrand, on en parle depuis plus d’une décennie ; elle a récemment commencé à prendre forme sous l’impulsion de Yannick Vigignol. 

Avril 2021 – Atelier Open data – » quelles données, quels usages pour le territoire ? »en partenariat avec le CNAM et Open data France 

Octobre 2021 : en partenariat avec la Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand lance un portail de données ouvertes sur le territoire. L’idée ? Faciliter la transparence, l’accès et l’utilisation de données publiques puis privées, afin de pouvoir susciter la création de communautés autour de la libération des données et de proposer in fine de nouveaux services aux Clermontois.e.s. 

Avril 22 – Atelier Open data « données cartographiques ouvertes, contribuer, consulter, valoriser » en partenariat avec le Limos et la Turbine

Juillet 22 – Cartographie des îlots de fraîcheur. 

Novembre 22 Opération « la nuit du 30 » en partenariat avec Open Street Map Clermont sur la cartographie du lancement de la ville à 30.  

Janvier 23 – Infographie sur le budget de la Ville de Clermont-Ferrand  

Avril 23 – Atelier Open Data « Open data, data journalisme, la data levier de la transparence démocratique ? » en partenariat avec le club de la presse Auvergne 

Le travail sur l’Open data et le numérique responsable s’inscrit dans le cadre du réseau des Interconnectés qui permet l’échange de pratiques avec d’autres collectivités engagées sur ces sujets, réseau pour lequel Yannick Vigignol est administrateur.

Lien vers le portail Open data de la ville : https://opendata.clermont-ferrand.fr/pages/accueil/

***

Dans le même temps, notre groupe a été l’instigateur d’une démarche tournée vers le numérique responsable à la Ville de Clermont-Ferrand. Le mouvement a été initié dès septembre 2020 avec la proposition et le vote d’une motion demandant un moratoire sur la 5G dans notre ville. Elle a été suivie d’une concertation avec les acteurs associatifs et citoyens qui devra déboucher sur une Charte du numérique responsable dont la réalisation est pilotée par Anne-Laure Stanislas.