Développer la culture vélo

Pistes, stationnements & locations

« Gratuit, écologique, non polluant, bon pour la santé – le vélo tout simplement » 

Combat emblématique des écologistes, la politique cyclable aura connu un développement soutenu au cours des dernières années et plus particulièrement depuis la crise sanitaire liée au COVID 19. 

Travaux sur voiries emblématiques

Le schéma cyclable voté en 2018 a commencé de se dessiner notamment via la réalisation de certains de ses axes les plus importants sur la Métropole et dans le cœur de Clermont-Ferrand.

La mise en œuvre de ce schéma donnera également donné lieu à des aménagements emblématiques tels que le carrefour à la hollandaise des Carmes. La piste transitoire de la rue sous les Vignes inaugurée à l’automne 2023 permet de fluidifier les liaisons cyclables nord-sud à Clermont-Ferrand, de même que l’avenue d’Italie dont les travaux ont débuté en novembre 2022. Ces améliorations ont permis une augmentation du trafic cycliste de 26% sur ce tronçon.

Par ailleurs, les travaux de mutation des boulevards sud ont commencé à l’été 2023. L’ensemble de ces réalisations seront livrés à la fin du mois d’avril 2024. Ils devraient marquer une étape importante dans la progression du déploiement d’un réseau cyclable de qualité dans notre Métropole. 

Le schéma cyclable a pour ambition de relier les différentes villes de la métropole et c’est notamment avec la liaison Clermont-Cournon qui a été inauguré en 2023, une piste cyclable longue de 3,3km.

Développement de l’écosystème vélo

Au-delà les investissements fondamentaux liés à la voirie, c’est l’ensemble de l’écosystème vélo qui connaît, dix ans après l’inauguration de C’Vélo, un véritable envol depuis quelques années : de la location en longue durée au renouvellement de la DSP de C’ Vélo. L’année 2024 verra notamment l’arrivée de la location moyenne durée de vélo rallongé « longtail ».

Le vélo au quotidien a été facilité avec le développement des arceaux vélos à proximité des écoles – 67 % des écoles disposent de stationnement vélo à moins de 100 m de l’école – ainsi que la C.Vélo Box installé proche de la gare, permettant des déplacements multimodaux.

Pour protéger cyclistes et piétons et développer la conscience des automobilistes à la présence d’usagers vulnérables sur la route, la ville a tenu en 2023 une campagne de communication « Dans la rue, cohabitons sans nous mettre en danger» afin de retranscrire la mise à jour du code de la rue.

Afin de développer la culture vélo, la métropole a élaboré une identité vélo pour identifier le futur « C.Réseau » qui symbolisera le schéma cyclable métropolitain.

2023 a enfin été l’occasion d’approuver le principe des rues scolaires, avec le programme « Les enfants d’abord » sur l’école élémentaire Herriot, Briand, Perrault ainsi que Mercœur (début 2024).