Culture et patrimoine à Pont-du-Château

Une vision mémorielle et émancipatrice

Élue en 2020 au conseil municipal de Pont-du-Château, Claire Brieu reçoit une délégation d’adjointe à la culture. Par ailleurs, avec Jean-Marie Vallée, elle est l’une des deux représentantes de la commune au sein de Clermont Auvergne Métropole. Dans une commune aux multiples atouts culturels, elle place d’emblée son mandat sous le double signe de la qualité et de l’accessibilité.

Elle pose tout d’abord l’exigence d’une qualité maintenue dans les programmations du Caméléon, la salle de spectacles de Pont-du -Château.

Raconter et vivre la ville

Elle se fixe aussi le cap d’une accessibilité des spectacles et d’un accès à l’art sans cesse améliorés et ce, de diverses façons :

  • en maîtrisant les tarifs des spectacles par une mutualisation de certaines programmations avec d’autres communes et par l’octroi de nouvelles subventions ;
  • en favorisant l’accès de chacun.e aux spectacles :
  • que ce soit par la multiplication des actions de résidence et de médiation tant auprès des scolaires que des résidents des EHPAD et souvent auprès des deux dans des dispositifs intergénérationnels ;
  • par la diversification des lieux (salle et plein air), des dispositifs et des esthétiques artistiques (théâtre, danse,
    cirque, marionnettes, musique, musique du monde) par un éventail large de programmation au travers de la création de nouveaux événements : un Festival de la magie en 2022 et 2023, un partenariat avec les Arts en balade, et également les Estivales de Sainte-Martine, festival de musiques éclectique du début de l’été.

Ce mandat est pour elle l’occasion de mêler agréablement spectacle vivant et patrimoine dans une ville marquée par un passé clunisien qui lui vaut aujourd’hui son adhésion, à son initiative, à la fédération des sites du même nom.

***

Par-delà l’histoire médiévale, Claire Brieu a également porté avec conviction le double dossier du musée de la batellerie et de la maison de site Allier (restauration de l’ancien site Beaurivage), dans une volonté, qui reste à mettre en œuvre, d’éclairer l’histoire des liens uniques de la Ville avec la rivière Allier, et de rappeler le rôle historique essentiel de Pont-du-Château, ancien port de commerce, dans le développement économique de la ville de Clermont-Ferrand et des environs.

En désaccord avec certains projets de la majorité municipale, elle rend le 1er octobre 2023 sa délégation d’adjointe à la culture pour se consacrer pleinement à son rôle de conseillère métropolitaine.