Ceinture verte

Respecter le vivant

« Nous, Auvergnats, avons un fort attachement à la nourriture, alors attachons nous à la préserver. » – “L’agriculture est en crise, la métropole agit pour la préserver” 

En 2020, Jean-Marie Vallée est devenu le premier vice-président de Clermont Auvergne Métropole délégué à l’agriculture et à l’alimentation. Sa mission ? Définir le cadre d’une politique agricole et alimentaire de territoire dans l’optique d’améliorer l’autonomie et la qualité alimentaire du territoire. 

En posant cet axe dans le cadre du contrat de relance post-covid de Clermont Auvergne Métropole, Il a fait inscrire de premiers crédits d’investissement pour cette toute nouvelle politique (1.2 M€) dans la PPI de Clermont Auvergne Métropole. 

Il a également dégagé les moyens suffisants en fonctionnement afin de recruter une chargée de mission agriculture, ce qui permet à la Métropole d’avancer progressivement sur son agenda. 

La Ceinture verte s’est naturellement installée comme l’un des premiers outils opérationnels tournés vers la captation de foncier et l’incubation puis l’installation de jeunes maraîchers sur des terrains fléchés par la Métropole et équipés par la SCIC Ceinture verte, une société d’envergure et d’expérience nationales dans le domaine. 

Aujourd’hui, l’objectif du projet de ceinture verte est d’accompagner 7 projets d’installation, dont 5 seront réalisés d’ici la fin du mandat. Depuis 2022, un maraîcher a été installé au Cendre et 3 autres sont attendus sur 6 ha à Pont-du-Château.